labyrinthus imaginationis

想像力ノ迷宮ヘヨウコソ…。池田真治のブログです。日々の研究のよどみ、そこに浮かぶ泡沫を垂れ流し。

2014-05-01から1ヶ月間の記事一覧

ライプニッツ『モナドロジー』§18

1. 原文 On pourroit donner le nom d’Entelechies à toutes les substances simples, ou Monades créées, car elles ont en elles une certaine perfection (ἔχουσι τὸ ἐντελές), il y a une suffisance (ἀυτάρχεια) qui les rend sources de leurs actions…

ライプニッツ『モナドロジー』§17

1. 原文 On est obligé d'ailleurs de confesser que la PERCEPTION et ce qui en depend est INEXPLICABLE PAR DES RAISON MECANIQUES, c'est à dire, par les figures et par les mouvemens. Et feignant qu'il y ait une Machine, dont la structure fass…

ライプニッツ『モナドロジー』§16

1. 原文 Nous expérimentons nous mêmes une multitude dans la substance simple, lorsque nous trouvons que la moindre pensée dont nous nous apercevons, enveloppe une variété dans l’objet. Ainsi tous ceux qui reconnoissent que l’Ame est une su…

ライプニッツ『モナドロジー』§15

1. 原文 [Et] L'action du principe interne qui fait le changement ou le passage d'une perception à une autre, peut être appellé APPETITION : il est vrai que l'appétit ne sçaurait toûjours parvenir entièrement à toute la perception, où il te…

ライプニッツ『モナドロジー』§14

1. 原文 L'état passager qui enveloppe et représente une multitude dans l'unité, ou dans la substance simple, n'est autre chose que ce qu'on appelle la PERCEPTION, qu'on doit distinguer de l'apperception ou de la conscience, comme il paraît…

ライプニッツ『モナドロジー』§13

1. 原文 Ce detail doit envelopper une multitude dans l'unité; ou dans le simple. Car tout changement naturel se faisant par degrés, quelque chose change et quelque chose reste ; et par consequent il faut que dans la substance simple il y a…